l’Étude de faisabilité indépendante sur le développement du secteur culturel – Participez!

Activités clés à venir / en planification: sondage en ligne sur l’évaluation des besoins & séances de rétroaction communautaire. Inscrivez-vous sur la liste de consultation de l’Étude pour recevoir les notifications.

OCA_Poster_March21_2018_FR

De quoi s’agit-il?

Au cours des deux dernières années, l’Alliance a milité auprès du Conseil municipal d’Ottawa pour souligner l’importance d’un investissement continu dans le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-18).

Grâce à nos interventions, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé le financement d’un Fonds pour le dynamisme culturel. Ce fonds sera d’abord utilisé pour effectuer une étude indépendante, axée sur la communauté et qui comprendra l’ensemble de la communauté.

Cette initiative est un élément clé du Plan d’action. Son but est de soutenir et d’améliorer davantage les capacités d’un secteur culturel dynamique*.  Axée sur la communauté, comprenant l’ensemble de la communauté et dont le but sera de mener une analyse de la situation actuelle du secteur culturel à Ottawa et d’identifier et d’évaluer l’applicabilité et la viabilité de modèles et/ou de solutions potentielles qui permettraient au secteur culturel de progresser de façon plus efficace.

L’étude sera fondée sur des recherches au sujet des meilleures pratiques utilisées dans d’autres communautés et sur des consultations auprès, entre autres, de la communauté d’Ottawa, des leaders communautaires, des membres du personnel municipal qui travaillent dans le domaine culturel ainsi que d’autres employés de la ville. En fin de compte, l’étude recommandera des approches qui favoriseront le développement d’un secteur culturel prospère dont le potentiel, la contribution à l’économie créative et à la qualité de vie dans notre ville pourront être réalisés pleinement.

*Notre secteur comprend des organismes et des individus qui participent à la communauté artistique, à la communauté du patrimoine ainsi qu’à la communauté des festivals et des foires. Notre secteur est inclusif et accueille les diverses communautés d’Ottawa, incluant des gens de différentes origines, races, cultures et orientations sexuelles, des gens de différents pays ou régions géographiques, groupes linguistiques, niveaux de revenu, ou ayant des capacités différentes, des personnes d’âges ou de sexes différents.

Quelle est la prochaine étape?

Entre Décembre 2017 et l’automne 2018, cette étude comprend de la recherche sur les meilleures pratiques utilisées dans d’autres collectivités, des consultations au sein de la communauté culturelle d’Ottawa ainsi qu’auprès des leaders communautaires et des membres du personnel de la Ville; et des recommandations concernant des modèles et/ou des solutions potentiels qui nous permettront, collectivement, de faire progresser le secteur culturel d’Ottawa.

Au cours de la 2e année (de l’automne 2018 à l’automne 2019 – sous réserve de l’approbation du Conseil municipal) Certaines des recommandations de l’étude seront mises en œuvre. Un sommet aura également lieu (un autre élément clé du Plan d’action), réunissant les bailleurs de fonds et autres représentants de la communauté culturelle afin de trouver de meilleures manières d’assurer que le secteur culturel local obtienne les ressources nécessaires.

Participez!

En tant que membre ou intervenant clé au sein de la communauté culturelle d’Ottawa – VOTRE VOIX est importante!

Nous voulons entendre VOS IDÉES sur les moyens de renforcer et faire progresser notre communauté culturelle.  Participez à l’étude. Inscrivez-vous sur la liste de consultation de l’Étude .

Apprenez-en davantage au sujet de l’Étude!

L’Alliance culturelle d’Ottawa tient à remercier la Ville d’Ottawa pour son appui financier.

Advertisements